lundi 21 janvier 2008

books in the suburbs

A Villiers-le-Bel, des livres après les émeutes
LE MONDE | 21.01.08 | 17h18 • Mis à jour le 21.01.08 | 17h18
Découvrez le Desk, votre écran de contrôle et de suivi de l'information en temps réel.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts








e chauffeur du ministère de la culture est prêt. Il vient de visser de nouvelles plaques à la voiture officielle pour se rendre incognito à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), là où de violentes émeutes avaient éclaté, les 25 et 26 novembre 2007. De son côté, Christine Albanel arrivera au volant d'une petite Peugeot noire. Samedi 19 janvier, vers 14 heures : "Par solidarité" avec les habitants qui ont perdu la bibliothèque Louis-Jouvet, incendiée lors des événements, la ministre de la culture apporte 2 051 ouvrages que plusieurs éditeurs (Bayard, L'Ecole des loisirs, Réunion des musées nationaux...) ont bien voulu donner. La rencontre a lieu à l'école Marie-Curie, transformée pour l'occasion en mini salon du livre.



Villiers-le-Bel n'a pas de librairie, mais beaucoup d'énergie. Les éditions Sarbacane présentent un jeune auteur, Insa Sané, qui a grandi à Sarcelles, ville voisine. "On est content de donner une autre image", commente Didier Vaillant, maire (PS) de Villiers-le-Bel. Un dessinateur a préparé une surprise... Claude Delafosse propose à la ministre de visionner un film d'animation réalisé pour Arte et intitulé... Nicolas Sarkozy. Difficile de refuser. Quand, à l'écran, apparaît un homme déguisé en Superman, Mme Albanel tourne les talons.

Derrière les sourires de bienvenue, il y a l'incertitude de l'avenir : la bibliothèque comptait 37 000 documents et 1 200 DVD. La reconstitution du stock est évaluée à quelque 500 000 euros. L'enveloppe est loin d'être atteinte : le ministère de la culture a versé 30 000 euros et le conseil général s'est engagé, entre autres, à donner 50 000 euros. "Je viens de lancer un appel, par courrier, aux ministres qui sont venus sur place après les troubles : Michèle Alliot-Marie, Xavier Darcos, Christine Boutin...", signale le maire.

La région Ile-de-France a débloqué 1 million d'euros pour la reconstruction du bâtiment (coût total, 5 millions d'euros). Des locaux provisoires devraient ouvrir "après Pâques".

Dans cette agglomération où seulement 6,2 % de la population sont inscrits dans les bibliothèques municipales, la lecture publique est "le" chantier culturel. La ministre acquiesce. "Les décrets de notre plan livres sont prêts", dit-elle, avant de repartir.

Clarisse Fabre
Article paru dans l'édition du 22.01.08.

Aucun commentaire: