- the importance of opening up to new audiences: in this sense, buzz and the internet as clever tools for an orchestra to appeal to younger audiences
- websites as living archives for music...
Pour ses 40 ans, l'Orchestre de Paris se développe sur la Toile
LE MONDE | 10.12.07 | 16h47 • Mis à jour le 10.12.07 | 16h47
l'occasion de ses 40 ans, l'Orchestre de Paris propose une saison musicale de haute tenue, marquée notamment par la venue de Pierre Boulez et de Daniel Barenboïm. La formation, aujourd'hui dirigée par Christoph Eschenbach, n'a cependant pas souhaité se limiter à une programmation exceptionnelle de concerts : elle s'est lancée dans la rénovation de son site Internet.
Jusqu'alors, son adresse Web se bornait à fournir quelques informations sur les concerts et les musiciens. "Nous sommes passés à la vitesse supérieure, affirme le directeur général de l'orchestre, Georges-François Hirsch. Le site doit être un vrai lien entre le public et les artistes."
Première innovation : la création d'un blog tenu par les musiciens de la formation. Inauguré en octobre lors de leur tournée en Asie, celui-ci a vu les instrumentistes témoigner de leurs prestations artistiques et de leurs découvertes touristiques. "C'est une chronique de la vie quotidienne d'un orchestre, explique le violon solo Philippe Aïche. En racontant des anecdotes ou en livrant ses impressions personnelles, l'instrumentiste apparaît plus vivant et peut-être plus humain."
"TOUCHER LES JEUNES"
Le site s'est aussi enrichi de vidéos, montrant par exemple les musiciens en répétition. Une façon de décloisonner l'univers de la musique classique, encore intimidant pour certains. Christoph Eschenbach connaît bien le potentiel du Web pour avoir dirigé auparavant l'Orchestre de Philadelphie dont l'offre multimédia est très étoffée. "Internet apporte au classique une dimension populaire. On peut ainsi toucher les jeunes, qui appartiennent à la "computer generation"", estime-t-il. Or c'est justement la tranche des 20-30 ans qui fait défaut dans les salles de concert.
Le site s'adresse également au mélomane soucieux d'approfondir ses connaissances. Ainsi, au cours du mois de décembre, seront mis en ligne des concerts d'archives de l'orchestre. Au programme, des enregistrements inédits dirigés par les plus grands, depuis Georg Solti jusqu'à Carlo Maria Giulini.
Disponibles gratuitement sans téléchargement, ces documents seront majoritairement audio, mais également visuels, grâce à un partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA).
Pour l'instant, l'heure est encore à la négociation des droits d'auteur. "Les artistes comprennent que, pour leur propre survie, ils ont besoin d'être présents sur ce type de supports", déclare cependant Georges-François Hirsch.
Le coût de ces innovations est pris en charge, à hauteur de 125 000 euros, par une entreprise mécène, la banque d'investissement Natixis.
--------------------------------------------------------------------------------
Site Internet : orchestredeparis.com.
Antoine Pecqueur
Article paru dans l'édition du 11.12.07.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire