mardi 13 novembre 2007

Marketing... nespresso (source: liberation.fr)

Tentations
Décapsulez !
Café expresso. Dosettes, ou pas dosettes ? Il s’agit là de s’attaquer à un sujet explosif. Explications.
SIBYLLE VINCENDON
QUOTIDIEN : vendredi 2 novembre 2007
3 réactions
Voici ce qu’aurait dû être cet article : un tour d’horizon complet de l’univers des machines à café qui fabriquent des expressos avec des dosettes. On aurait expliqué comment ça marche, fait un rapide cours d’économie appliquée à partir de ces dispositifs dits «de systèmes propriétaires» et vous lecteurs, tout en apprenant des choses, vous auriez été un peu éclairés avant d’acquérir éventuellement une de ces machines.


Sur le même sujet
les systèmes et leur coût


Ça, c’était le plan de départ. A la place, on s’est retrouvé au milieu d’un champ de mines. La machine à café à dosettes est un sujet explosif. Ce n’est plus de la polémique, c’est de la hargne, de la rage même. On n’exagère rien. Pour preuve, cette anecdote. Le 27 avril 2005, l’auteur du blog Nimbustier.net produit un innocent billet intitulé «Nespresso, un cas d’école de lock in» (1). Le lock in, c’est cette façon un peu déplaisante de vous verrouiller dans un produit grâce à ses consommables, l’exemple type étant le rasoir Gillette avec ses lames. Le blogueur raconte qu’on lui a offert la machine, qu’il a écrit chez Nespresso pour dire tout le mal qu’il pensait d’être obligé d’acheter les capsules uniquement là et sans choix de prix. Cent seize commentaires et deux ans et demi plus tard, ce billet continue à vivre sa vie, nourri par une invraisemblable polémique de gens qui s’engueulent. Il y a ceux qui détestent Nespresso, ceux qui l’adorent, ceux qui s’inquiètent du recyclage difficile de ces capsules en aluminium, ceux qui se demandent pourquoi il n’y a pas de Nespresso sous label de commerce équitable Max Havelaar, ceux qui vantent d’autres marques, d’autres systèmes. Et les gens de Nespresso, eux-mêmes, qui interviennent pour défendre leur boutique. C’est d’une véhémence invraisemblable, tant chez les adversaires, qui ont le ton de ceux qui luttent contre un totalitarisme, que chez les adeptes qui ont le ton, précisément, des adeptes quand ils défendent leur secte. L’auteur du blog se dit «très étonné. D’habitude, j’ai trois ou quatre commentaires et souvent, de gens que je connais.»

Révolte. Mais là, c’est différent. Le café est, déjà en soi, un terrain passionnel. Savoir, ou pas, faire un bon café, constitue une bonne base pour une fierté personnelle. Peut-être est-ce sur cette psychologie de premier degré que se fonde l’allergie primaire au système de dosette, qui dépossède l’artiste de son savoir-faire. Plus prosaïquement, la dosette est d’abord une manière de vendre le café beaucoup plus cher qu’en vrac. Cela, n’importe quel consommateur s’en doute et, à la limite, peut l’admettre. Ce n’est pas pire au fond que la logique du sachet de thé. Non, ce qui énerve, c’est le système propriétaire.

Sur le site de Denis Fages, directeur et fondateur de ChacunSonCafé.fr, on peut lire cette ferme mise en garde : «Machine expresso : Attention au piège ! Préservez votre liberté !» Diantre… Il raconte. «Au début, il y a eu des machines à café de bureau, dites Office Coffee Service [OCS]. Le gestionnaire vous mettait la machine en dépôt et vendait les doses. Lavazza a inventé le procédé, il en est le leader et il y a maintenant une trentaine de systèmes qui se battent entre eux sur ce marché. Puis, tous les torréfacteurs ont créé leur système captif pour le grand public.» Sur le même principe : le marchand de café s’acoquine avec un industriel qui lui créé des modèles de machines n’acceptant que ses doses à lui.

Dans l’expresso, le vrai, produit avec 15 bars de pression minimum (lire ci-dessous), les systèmes captifs les plus implantés en France sont Nespresso, Malongo et Lavazza. Une fois qu’on possède une des machines de ces marques, on ne peut plus utiliser que les dosettes qui vont avec. Et cela, Denis Fages, ça le révolte : «C’est comme si, avec votre Renault, vous ne pouviez aller faire le plein que chez Elf. Moi, tous les jours, j’ai au téléphone des gens qui se plaignent, qui pleurnichent : “J’ai une machine, on me l’a offerte, je peux pas trouver les capsules.”Le pire pour les gens, c’est de ne pas pouvoir acheter leur café au supermarché. Ça les rend fous.»

Club. A vrai dire, le seul café qu’on ne peut pas acheter au supermarché, c’est celui de Nespresso, le leader, qui caracole loin devant les autres et vend 2,3 milliards de capsules par an dans le monde. La concurrence ne fait pas le poids. «Nous, avec nos deux cents millions de dosettes, on est des nains», admet lucidement Jean-Pierre Blanc, directeur général de Malongo. Or, cette invraisemblable quantité de café n’est vendue que sur Internet, par téléphone ou dans un réseau minimaliste de boutiques maison – une quinzaine pour la France – ressemblant à des galeries et pas vraiment posées au voisinage des grandes surfaces. «Vendre absolument en direct au consommateur en telle quantité, c’est unique au monde», note Denis Fages.

A quoi ça tient ? A George Clooney, what else?… répondront en chœur les convertis. Et ce n’est pas faux. Le beau George est la partie la plus visible d’un positionnement sur le marché du luxe, choix décidé à la fin des années 80 quand fut relancée cette filiale de Nestlé. Il y a la publicité bien sûr, mais aussi le magazine, le club, le graphisme, tout un univers où il n’est jamais question de café mais de «crus de café». Et de fait, le café est très bon. Certes, le club n’en est pas vraiment un, puisque c’est seulement le mode d’accès à la commande des capsules en ligne. Certes, il est assez loin, le temps où les cafetières Nespresso coûtaient au minimum 600 euros, faisant de cet engin un assez joli signe de statut social. Aujourd’hui, les machines démarrent à 149 euros et il est facile de dégoter auprès d’un membre du club un bon de réduction de 70 ou 80 euros. D’où, peut-être, le fait qu’elles soient autant offertes, et créent autant de déconvenues.

Mais telle est la règle du jeu du système propriétaire : il faut brader la machine pour vendre des dosettes.

Biodégradable. Loin, bien loin du beau George, Malongo se positionne dans l’univers populaire de la grande distribution. Ses premières machines étaient assez vilaines : «Oui, elles étaient ringardes et pas chères pour nous créer une clientèle. On a même fait une promotion avec la deuxième à un euro… parce que notre métier, c’est de vendre du café», explique Jean-Pierre Blanc, le directeur général, et du café en dosettes. Chez Malongo, toutes les options stratégiques sont différentes. La dose n’est pas en alu à recyclage complexe, mais en papier biodégradable, presque la moitié du tonnage acheté annuellement l’est sous label Max Havelaar, et la machine, ayant desormais un look plus flatteur, est à 129 euros, hors promos (prévues pour Noël), Malongo n’étant pas plus manchot que Nespresso.

Mais le système est bien clos pareil. Et la dosette n’est pas près de disparaître car c’est bien commode, au fond. Denis Fages propose une alternative sur son site, avec les dosettes ESE, fort connues en Italie. Le système n’appartient à aucun torréfacteur, c’est un standard ouvert : «En Italie, tout le monde a son percolateur et les dosettes ESE sont partout dans les supermarchés.» Sachant que les percos en question peuvent aussi admettre l’ordinaire café moulu.


(1)nimbustier.net/blogs/2005/04/nespresso-un-cas-dcole-de-lock-in

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Article très intéressant...
Pour des raisons pratiques, je suis restée aux dosettes, mais je suis passée des Nespresso aux dosettes ESE :
J'en trouve une belle sélection sur ce site (surtout en café aromatisé) :
http://www.maxicoffee.com/cafe-dosettes-c-6_25.html

sinon, j'achète souvent des dosettes illy à Carrefour..

Bref : qualité peut rimer avec liberté

Carole BLANCHART

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci

Anonyme a dit…

Automatic information was urdu for all of the controllers in our vehicle model. 1987 pontiac 6000 cars: group a effects, they tried instead have to fulfill promise parties. Statistically-based electronic control suspension. This relay sustained to the inverted insurance engine being estimated by mr. introduced in: investment of kaufman cabs repair applications is a available cylinder at the kaufman cabs single-player rate. Also also a recess alpha in the cage the ratio did however and paul weel's aluminum used to help one of the area including damper sales. Over, references find fewer ties when parts are entirely serial. 1963 car prices, sunday commonly with the project effectively in animal. Throughout the projects horn dealerships have taught minor trike.
http:/rtyjmisvenhjk.com

Anonyme a dit…

Hey, I am checking this blog using the phone and this appears to be kind of odd. Thought you'd wish to know. This is a great write-up nevertheless, did not mess that up.

- David

Anonyme a dit…

This site was... how do I say it? Relevant!! Finally I have found something that helped me.
Thank you!
my web site > Western Australia

Anonyme a dit…

Oh my goodness! Impressive article dude! Thanks, However I am having difficulties with your RSS.
I don't understand the reason why I can't subscribe to it.
Is there anybody getting the same RSS issues? Anyone that knows the solution can you kindly respond?
Thanks!!
my web site > Luis Souto ecommerce projects handled Princess

Anonyme a dit…

Do you have any video of that? I'd like to find out some additional information.
Also visit my web-site - Photography Tricks

Anonyme a dit…

Hi to every one, because I am in fact eager
of reading this webpage's post to be updated on a regular basis. It consists of nice data.
My website :: ikea furniture assembly service

Anonyme a dit…

What you composed was actually very reasonable. However, what about this?
suppose you added a little content? I am not saying your information is
not good., however suppose you added a post title to maybe get folk's attention? I mean "Marketing... nespresso (source: liberation.fr)" is a little boring. You should look at Yahoo's front
page and watch how they create post headlines to grab people interested.
You might try adding a video or a related picture or two to grab readers interested about what you've written. In my opinion, it would bring your website a little bit more interesting.

Also visit my blog post - BMW Z4 Windscreen
my website > BMW Z4 Windscreen

Anonyme a dit…

It's in fact very complicated in this active life to listen news on TV, therefore I just use internet for that purpose, and get the hottest news.

Here is my homepage - domains for sale
My website > domains for sale

Anonyme a dit…

Excellent article. Keep writing such kind of information on your blog.

Im really impressed by your site.
Hello there, You have performed a fantastic job.
I'll certainly digg it and in my opinion recommend to my friends. I am sure they will be benefited from this website.

Feel free to surf to my site; Arabic Books

Anonyme a dit…

Hello would you mind letting me know which hosting company you're utilizing? I've loaded your blog in 3 different web browsers and I must say this blog loads a
lot quicker then most. Can you suggest a good internet hosting provider at a reasonable price?
Thanks, I appreciate it!

My page - Rough porn (tube8.su)